6.11.13

Grève des fonctionnaires

Les fonctionnaires d'État de Mayotte sont en grève toute la semaine au moins après une première journée mardi dernier: enseignants, personnel médical, magistrats, policiers, personnel administratif... soit plus de 5000 agents concernés.
Motif: le gouvernement a décidé de soumettre à l'impôt les primes d'éloignement consenties aux courageux fonctionnaires acceptant de travailler pendant 2 ou 4 ans ici. Certains avantages étaient accordés par décret depuis 20 ans pour atténuer les frais d'installation et le coût de la vie prohibitif à Mayotte, sans lesquels il y aurait peu de candidats à vouloir aider les Mahorais à acquérir les compétences nécessaires au développement et la gestion de ce nouveau département où tout reste à organiser. Et ce n'est pas l'insécurité grandissante qui va inciter les volontaires à se lancer dans l'aventure!
Seulement voilà: l'État veut changer les règles du jeu en cours de partie, sans prévenir, sans concertation, avec rétroactivité et ses agents ne sont pas du tout d'accord! Mais alors pas du tout!
Commencée pacifiquement, la grève inquiète les pouvoirs publics locaux au point que des forces démesurées sont désormais opposées aux manifestants:
Sous haute surveillance
Le JT local d'hier soir vous éclairera un peu plus:
Attention: détournement

Aucun commentaire: