27.10.12

Sous le soleil exactement


Au moment où en Europe on commence à regretter les chauds rayons du Soleil, ne le cherchez plus, il est chez nous, on est juste en-dessous!
Deux fois par an, entre les tropiques, on peut se situer exactement à la verticale du Soleil, "sous le soleil exactement" comme le dit la chanson.
Aujourd'hui, à 11h 43min, Mayotte s'est donc retrouvée écrasée par l'astre du jour, dans sa lente descente vers le tropique du Capricorne qu'il atteindra au solstice d'hiver, définissant le tracé de cette ligne imaginaire, limite sud de sa position apparente dans notre ciel. Puis le Soleil entamera sa remontée apparente vers le nord et le 15 février 2013 à 12h 13min repassera à notre verticale comme aujourd'hui. Et continuera sa course vers le nord.
Concrètement pour nous, cela signifie à ces 2 dates un soleil de plomb et une ombre minimale de tout ce qui se trouve sur la Terre, pourvu que le temps soit clair à ce moment-là.
Le stade de Passamaïnty, sec, et pendant un match,
le "chaux-man" qui trace le terrain sous le soleil de
midi. Observez son ombre.
Côté climat, les températures augmentent évidemment, mais pas seulement parce que les rayons du Soleil nous passent au-dessus de la tête, mais aussi parce que les alizés du sud-est, plus frais, commencent sérieusement à faiblir et c'est l'air chaud qui descend de l'équateur qui les remplace peu à peu. Ce vent du nord est pour nous synonyme de chaleur et d'humidité.
Pour l'instant, tout est encore très sec, mais moins qu'à La Réunion qui connaît par endroits la pire sécheresse depuis 40 ans!

23.10.12

XL Airways casse Air Austral!

Non, il ne s'agit pas d'un crash aérien, heureusement!
Un simple accident de tarmac sans victimes, qui s'est produit dimanche, retardant un vol vers La Réunion d'un jour.
"Conduit par un tracteur de piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, un avion d’XL Airways a percuté, hier après-midi, un appareil d’Air Austral qui se trouvait sur son parking."
Au-delà de cet incident, c'est bien le leadership de la compagnie réunionnaise Air Austral, déjà concurrencé par Corsair, qui est en jeu dans la région, à Mayotte en particulier, pour la liaison vers la métropole.
En effet, à partir de décembre, la compagnie bas-coût XL Airways crée une nouvelle ligne qui décollera de Marseille, de manière à "suppléer" Air austral qui va abandonner la desserte de la cité phocéenne, à partir du 19 janvier. Ainsi le premier vol aura lieu le 10 décembre, grâce à des Airbus A 330 de 364 sièges de classe unique. Mais seulement 12% de la capacité des appareils sera proposée au tarif low-cost de 599 euros. Le reste des sièges se rapprochera du meilleur tarif habituellement constaté supérieur à 1000 €. Aller-retour bien sûr.
Ce sera la seconde liaison directe métropole-Mayotte avec celle de Corsair, qui évite une escale à La Réunion et raccourcit le vol de plus de 2 heures, correspondance non comprise à Saint-Denis. Seulement il faudra partir de Marseille!
Air Austral devait elle aussi proposer un vol direct mais des difficultés financières l'en ont empêchée. Elle abandonne même des dessertes régionales pour se concentrer sur Charles-De-Gaulle avec plus de vols.
Le vrai désenclavement n'est donc pas pour maintenant.
Côté piste longue, aucune décision n'a été prise après les protestations de plusieurs organisations écologistes concernant le projet proposé. Des discussions sont peut-être en cours en privé mais personne n'en parle ici. Il est vrai que l'allongement de la piste actuelle pour accueillir des gros porteurs ne serait pas sans effet sur un lagon déjà bien malmené.
Le chantier de la nouvelle aérogare avance, avec une ouverture prévue en septembre 2013.
Photo Mayotte-Hebdo

"Prélevé" sur le tout nouveau site de l"aéroport de Mayotte, un aperçu en images de synthèse (forcément) du futur aéroport en 2013 quand ces travaux seront terminés:

18.10.12

La Diagonale des Fous 2012 (Grand Raid)

L'événement du weekend dans la région, c'est la célèbre traversée de l'île de La Réunion.
Les Fous seront lâchés ce soir à 22 h locales.
Pour les 20 ans de ce trail, les organisateurs sont eux aussi devenus fous!
Les 2700 coureurs partiront du Cap Méchant pour une course de 170 km (100 miles) et un dénivélé positif de plus de 10000 mètres! Plus haut que de grimper l'Éverest en partant de la mer!






















Cliquez Ici, pour le parcours en 3D 
et, pendant la course la position des premiers












Certains sont pour cette course à toujours plus de records, d'autres regrettent l'idée originelle de la découverte des splendides paysages traversés. Mais seulement 60 % des trailers arriveront à La Redoute, l'arrivée à Saint-Denis. Et quand, dans quel état!
Il paraît que seuls 3 Mahorais sont engagés... pas si fous que ça, à Mayotte.
LE GRAND WEB par Reunion1ere

14.10.12

Cyclones: Anaïs ouvre le bal

Ça y est, la saison des cyclones dans l'océan Indien est officiellement ouverte avec le premier système baptisé Anaïs (qui commence par la lettre A puisque c'est le premier).
Selon les prévisions actuelles, il n'y a pas d'alerte cyclonique car il devrait faiblir à partir de mardi et terminer en tempête tropicale.
Pas de danger donc pour les concurrents de "la Diagonale des Fous", le célèbre raid à travers l'île de La Réunion qui aura lieu le weekend prochain, même s'il faudra s'attendre à du vent et de la pluie.
En attendant, Anaïs surprend tout le monde par sa précocité et par sa rapidité à évoluer en cyclone tropical intense comme aujourd'hui (vents jusqu'à 200 km/h autour de l'œil).
Pour Mayotte, aucun risque mais la vigilance cyclonique a commencé.

12.10.12

Paradis amers, suite

Avis aux ultramarins!

"Paradis amers" sera diffusé:

  • samedi 13 octobre à 16h20 sur Réunion 1ère,
  • dimanche 14 octobre à 20h sur Mayotte 1ère, Guyane 1ère, Martinique 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, à 17h30 sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère, à 19h48 sur Wallis et Futuna 1ère,
  • lundi 15 octobre à 21h30 sur Guadeloupe 1ère.
Pas de Polynésie 1ère et encore moins de métropole annoncés pour l'instant.

11.10.12

Lagon maudit

En rapport avec la fin du message "Paradis amers"



Ce strip date de février mais est toujours d'actualité et le restera tant qu'il y aura des naufrages. 6 morts et 10 disparus pour le dernier.

8.10.12

Le long des golfes clairs...

Le lagon mahorais vu de la surface.



En images animées avec des dauphins stenelles à long bec en guest stars:



Les pêcheurs mahorais s'y aventurent depuis longtemps sur leurs "lakas", leur traditionnelle mais frêle pirogue à balancier taillée dans un tronc de takamaka ou de badamier.
De plus près, sur la plage de Passamaïnty:

Seulement dans ce magnifique lagon, on peut souvent y voir ça:
La nuit dernière, quelques heures après notre passage, un kwassa comme celui-là a chaviré. Encore...
Le long des golfes, pas très clairs... ou plutôt de la barrière de corail.

5.10.12

Paradis amers

Guettez France 2 pour ne pas manquer ce téléfilm "format cinéma" qui y sera bientôt diffusé.
La première partie se déroule à Mayotte avec quelques images choc et une belle prise de conscience de la réalité mahoraise façon cinéma.
Ce film est tiré d'un roman de Mikaël Ollivier paru il y a quelques années et déjà primé:

L’HISTOIRE
Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au coeur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses...
Évidemment, c'est notre histoire. Mais le parallèle s'arrête ici car l'intrigue emmènera Hugo dans des situations que Corentin n'a pas connues le temps qu'il est resté avec nous dans l'île.
La seconde partie raconte le retour en métropole et la spectaculaire évolution du héros que nous avons en partie ressentie nous aussi après quelques mois "d'expérience mahoraise".

L'affiche du film, quelques photos et deux extraits pour avoir envie d'en voir plus:




Hugo et Zaïnaba, sa copine mahoraise
Sélectionné en compétition au festival Fiction TV de La Rochelle 2012, il y a fait ses débuts sur grand écran le 13 septembre 2012 et a été récompensé par le prix du meilleur scénario.





3.10.12

Indexation

C'est la revendication à laquelle pensent (rêvent?) tous les fonctionnaires de Mayotte en ce moment.
Comme dans tous les autres DOM, la vie est ici plus chère qu'en métropole (coût des importations, faible concurrence) et Mayotte étant département ultramarin depuis avril 2011, les Mahorais réclament de bénéficier d'une surrémunération pour ses fonctionnaires. Et ce depuis de nombreuses années.
Pour les fonctionnaires en contrat renouvelable de 2 fois 2 ans, il existe une prime d'éloignement qui ressemble fort à une indexation. Cela crée d'ailleurs pas mal de tensions entre les wasungu qui en bénéficient (comme moi!) et les locaux. Il faudrait donc aligner tout le monde vers le haut, et non supprimer la prime comme l'ont demandé il y a quelque temps certains leaders syndicaux.
On en serait encore là si une visite n'avait pas précipité les choses.
En avril dernier, l'encore-candidat Hollande a promis de prendre ce problème en considération dès 2013 et ces promesses ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds. On le lui rappelle régulièrement.

Il faut dire que cette majoration de rémunération est appliquée ailleurs: 53% à La Réunion, 40% aux Antilles et en Guyane par exemple.
Alors le gouvernement a décidé de faire venir ici dans les prochains jours (le 21 octobre) une mission d'inspecteurs qui devra établir le taux de majoration de tous les fonctionnaires de l'île: d'État, territoriaux et hospitaliers. L’Inspection Générale des Finances, l’Inspection Générale de l’Administration et l’Inspection Générale des Affaires Sociales ont été saisies!
Le processus est engagé mais on se demande qui paiera: l'État pour tous, disent les Mahorais; l'État pour ses fonctionnaires, les collectivités pour les autres, dit le gouvernement. Et encore, il n'avance pas de date...
Comme les caisses de l'un et des autres sont paraît-il vides, la douche sera peut-être froide dans quelques mois.
Mais les grèves se sont multipliées à l'approche de la visite tant attendue et tout le monde reste mobilisé.
Il y aura sans doute de nombreux développements, alors à suivre.

1.10.12

3ème Coupe de l'Outre-Mer: fin

C'est fini!
Les Mahorais terminent une nouvelle fois au pied du podium comme il y a 2 ans et les Réunionnais repartent avec la coupe comme il y a 4 ans.